Rechercher
  • jmartineaueanm

Fin de saison pour Adrien LE RICHOMME !


Le vendredi 15 juillet, Adrien LE RICHOMME participait aux Championnats de France de 5000m U20 à Mulhouse, sa dernière compétition de la saison.


Alors qu'il avait fini sur le podium l'an dernier avec une belle médaille de bronze, il arrivait cette fois-ci en outsider avec le 6ème chrono d'engagement dans une course d'une densitée rarement connu ces dernières années aux France sur 5000m !

7 athlètes présent dans le Top 10 aux France de cross étaient au départ.

Malgré des résultats un peu en deçà de nos espérance cet été, Adrien savait que les compteurs étaient remis à zéro au départ et il avait l'intention de jouer le coup jusqu'au bout avec l'objectif de ramener une troisième médaille nationale !



Dans une course très tactique et très lente sur le premier 3000m (passage en 9'22"), Adrien s'est fait piéger au moment de l'accélération, un peu trop loin de la tête de course et pas vraiment les jambes pour combler le retard.


Quand deux des favoris choisissaient d'abandonner, Adrien préférait se battre jusqu'au bout pour aller chercher une 11ème place loin de se prétentions initiale mais simplement par respect de son club, ses partenaires et pour tous les gens qui le soutiennent !


Il faut savoir que 10 jours avant les France, Adrien a réalisé une prise de sang révélant un taux d'hématochrite trop bas pour un athlète demi-fondeur... certainement un début d'explication aux difficultés qu'à rencontré Adrien pour exprimer pleinement son potentiel cet été.


Après une pause bien méritée, un petit bilan médical pour corriger ce petit soucis, Adrien repartira pour une saison hivernale qui s'annonce palpitante !


Sans être prétentieux, juste parce qu'il faut se fixer des objectifs pour avancer et être ambitieux, il partira à la conquête d'un podium aux Championnats de France du 5km à Albi le 16 octobre et tentera de conserver son record de France de la distance avant d'enchaîner avec le cross de sélection pour les Championnats d'Europe ou il devra terminer dans les 6 premiers U20 français pour espérer être du Voyage à Turin courant décembre !



Si on tire un bilan de sa saison, on peut retenir une belle 10ème place aux France de cross à Montauban au mois de novembre, une très belle 6ème place (5ème Français) aux France de cross aux Mureaux en mars, un joli record de France sur 5km route à Lille en 14'31" et malgré des chronos en deçà de ses espérances, il a amélioré son record personnel sur 5000m de 18" (14'30") et sur 3000m de 3" (8'26").

Sans oublier le stage de 4 semaines en altitude à Font-Romeu qui lui a permis de côtoyer des athlètes de haut niveau et même professionnel. Une expérience qui aura été bénéfique à beaucoup de niveaux.



Cette saison aura été très riche en enseignements !

Avec Adrien on apprend le haut niveau ensemble, on échoue ensemble, on réussi ensemble et on se remet en cause ensemble !

Tout n'a pas été parfait, on fera un bilan détaillé de cette saison et certaines choses dans la préparation vont évoluer.


On vous donne rendez-vous dès cet hiver pour une saison que l'on espère exceptionnelle !





116 vues0 commentaire