top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjmartineaueanm

ADRIEN LE RICHOMME - Bilan après ses 10 premiers jours de stage à Font-Romeu !


Après une excellente saison hivernale, 5ème Français aux Championnats de France de cross U20, record de France U20 du 5km sur route en 14'31", Adrien a pris la direction du CNEA de Font-Romeu durant 4 semaines pour préparer les objectifs estivaux. Retour sur ses 10 premiers jours de stage !


Les 3 grands objectifs d'Adrien pour cette année sont :

- Gagner les Championnats de France U20 de 5000m à Mulhouse du 15 au 17 juillet (G-E)

- Être sélectionné sur 5000m pour les Mondiaux U20 à Cali en Colombie du 1er au 6 Août (Minima FFA : 14'12").

- Être sélectionné pour les Championnats d'Europe de cross à Turin (ITA) le 11 décembre.


Pendant 4 semaines, Adrien a posé ses valises au Centre National d'Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu perché à 1800m.

Un centre réservé aux athlètes de haut niveau qui permet à Adrien d'avoir accès en plus de l'hébergement et la restauration, aux infrastructures d'entraînement, de récupération et un suivi médical régulier (kiné).


L'entraînement en altitude est particulier du fait de la rareté de l'oxygène et c'est ce qu'on recherche !

Cela demande une adaptation des entraînements et un suivi précis pour éviter d'aller droit dans le mur.

Pour cela, la première semaine était une semaine d'acclimatation composée principalement de footings et de séances sur Home traîner.


Les vrais séances ont vraiment commencées samedi dernier, après 7 jours d'acclimatation.



Durant ce séjour, Adrien a rencontré beaucoup d'athlètes de haut niveau ayant participé notamment aux JO. Il a pu partager des séances avec Javier Miron Caro (ESP - 1'44" sur 800m), Mike Foppen (NED - 13'13" sur 5000m), Étienne Daguinos (Plusieurs titres et podiums Nationaux)...

Il a discuté en Français, Anglais et Espagnol avec énormément d'athlètes et triathlètes venus d'horizons différents.


Les impressions d'Adrien sur ses 10 premiers jours de stage :


"Sur cette première semaine de stage ce que je retiens le plus c’est la motivation que cela m'apporte.

Ici on rencontre des champions olympiques, des « stars » qui nous font rêver à la télé et de pouvoirs les côtoyer, discuter, jouer au tennis de table, aux cartes et de pouvoir même faire des séances avec eux, c’est une expérience incroyable."


"Cette première semaine m’a vraiment montré concrètement à quoi ressemble la vie d’athlète de haut niveau que ce sois dans l’organisation des journées, sur la nourriture, la récupération physique et mental etc."


"La difficulté c'est l’altitude !

Ici tout est dure. Un simple footing est compliqué alors une séance je vous laisse imaginer... C’est pour ça qu’il faut être très intelligent sur la programmation du stage et sur l’acclimatation surtout."


"Ce qui me plaît énormément ce sont rencontres. Au CNEA, il y a très peu de français, beaucoup sont anglais, espanol, portugais, polonais, luxembourgeois ou encore danois.

Cela me permet d'échanger sur leur organisation, leur alimentation, leur programmation de séances ou encore leur gestion de la récupération. C'est très formateur, je vais ressortir grandi de ce stage. Et puis de parlais anglais et espanol tous les jours cela ne fait pas de mal !"


Pour pouvoir organiser ce stage, il fallait pour commencer avoir l'accord de l'université pour suivre les cours en distanciel et trouver des financements (coût du stage supérieur à 2000€).

Il faut savoir que malgré son statut d'athlète de haut niveau (liste ministérielle "Espoir"), Adrien a refusé d'avoir des horaires aménagés pour valider son diplôme en 3 ans au lieu de 4 ans.

Adrien est également soutenu financièrement par différents partenaires à hauteur de près de 12 000€ (Groupe Durand, Carrefour Contact, Groupe Douillet, Crédit Mutuel, La ville de Mayenne, La région Pays de Loire, le conseil départemental, la ligue d'athlétisme des Pays de la Loire ainsi que le CA Mayennais Athlétisme).


Nous tenons à remercier l'université du Maine pour sa confiance accordée à Adrien et nous voulons également remercier les différents partenaires qui participent à la réussite de ses projets sportifs.


Calendrier de reprise de compétition :

Adrien effectuera sa rentrée en compétition au deuxième tour Interclubs le 22 mai sur 1500m ou 3000m.

Il enchaînera ensuite le 4 juin par un gros 5000m à Montesson (I-F) lors du Fast 5000, à cette occasion, il tentera de réaliser les minimas pour les Championnats du Monde U20.

170 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page