top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjmartineaueanm

78KM DE LA SAINTÉLYON : Ophélie, Stéphanie et David sont finishers !

Ce week-end, trois athlètes du groupe ont relevé leur grand défi de cette fin d'année, à savoir boucler les 78km de la SAINTÉLYON qui relie Saint Étienne à Lyon.

Ces trois barjos, mordu des kilométrages extrême en nocturne et dans le froid ne sont autre que Ophélie GROUSSARD, Stéphanie DERENNE et David LORY !


Le départ pour nos trois valeureux mousquetaires a été donné vers minuit dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont pris la direction de Lyon, au sein d'un peloton de 7500 coureurs, 7500 lumières qui avait tous le même objectif, rallier l'arrivée malgré les 2400m de dénivelé positif !


Au final, Ophélie, Stéphanie et David sont tous les trois finishers !


Ils nous partagent leur debriefing de la course :


Un première pour Ophélie !

"Défi de cette fin d’année 2022 relevé ! 78 km parcouru entre saint Etienne et Lyon sur un terrain boueux avec des conditions météo plutôt favorables pour cette édition. Les 30 premiers kilomètres passent bien puis les jambes commencent à se faire sentir. Le jour qui se lève et l’arrivée des messages de soutien au petit matin permettent de s’accrocher et d’aller jusqu’au bout. Les 20 derniers kilomètres furent très difficiles physiquement, merci à Stéphanie mon binôme de course qui m’a soutenu et avec qui j’ai franchit cette arche d’arrivée tant attendue ! Ce défi était un vrai dépassement, place au repos et à de nouveaux objectifs !"


Le partage avant tout pour Stéphanie !

"J'appréhendais un peu la course par rapport à mon genou et aux conditions météorologiques et non par la distance car dans ma tête j'allais gérer ces 78km.

On est parti tous les trois sur la 4ème vague a 00h14 il faisait froid et sec temps idéal pour un départ.

7500 coureurs au départ de la Saintelyon trail mythique avec une organisation de fou.

Et on est parti tranquillement à notre rythme, on était bien. David est parti tout seul. Pour moi le but était de faire le trail avec Ophélie et d'être finisher toutes les deux.

Tout se passe bien, au ravitaillement du 17km on s'alimente (tuc, fromage, banane ... et boisson chaude), on repart tranquillement, le terrain avec un parcours caillouteux et boueux, il faillait faire attention à nos appuis, de nuit il faut être vigilant.

On passe le 33km, je commence a être fatiguée, je me requinque au ravitaillement pour me rebooster. Au ravitaillement du 45ème kilomètre, je récupère un sac poubelle car j'avais froid aux bras, trois trous et mon pocho font l'affaire je me réchauffe et on repart.

Le petit jour arrive et la c'est cool je suis bien, on arrive au 55km.

J'ai retrouvé mes jambes, je le sens, le jour me fait du bien, par contre pour Ophélie ça commence à être dur. Moi je gère mon genou, la douleur est supportable.

A chaque ravitaillement on s'hydrate bien.

Je dis à Ophélie qu'il faut trottiner et éviter de marcher car ça risque d'être long et interminable.

La fin c'était plus roulant à partir du 55ème kilomètre, le plus gros était fait.

Je dis à Ophélie, penses à nos séances avec Julien que l'ont fait sur la piste, c'est pareil et c'est ce qu'elle a fait.

Elle s'est donné, je suis fière d'elle elle a réussi même si la fin a été difficile, on est finisher toutes les deux ensemble"


Les filles bouclent la course en 14h environ !


Belle performance pour David !

"On pensait sortir de la salle d'attente d'avant course pour se placer dans un bon SAS, mais non ! On est parti en SAS n°4, tanpis.

Les 8 premiers kilomètres sont assez roulant, beaucoup de route ca part vite, on arrive sur les premiers parties de sentiers ça bouchonne, je remonte gentiment en me faufilant entre les traileurs, le terrain est très boueux 10/15 cm partout. Il y a une brume épaisse qui fait écran sur le champ de vision de la lampe frontale baissant le niveau de visibilité au sol. Je passe chaque point de ravitaillement sans m'arreter longtemps il fait très froid, tous se déroule bien jusqu'au 40ème kilomètre ou je suis pris d'un coup de fatigue, je vascille de droit à gauche gros coup de barre, le sommeil m'appel, je continu jusqu'au 55 ème kilomètre ou je me pose dans une salle de ravitaillement chauffée et je dors 15 bonnes minutes.

Quand je repart il fait jour la forme et les jambes sont revenus, sur les 20 derniers kilomètres je remonte 120 coureurs, j'arrive dans le hall Tony garnier et franchis la belle arche asics Saintélyon en 10h37'45" à la 1683ème places !"


Bravo à tous les trois et bonne récupération !


256 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page